samedi 31 octobre 2009

Paul-Laurent ASSOUN, Dictionnaire des œuvres psychanalytiques, PUF, 2009 : compte rendu par Elizabeth KALUARATCHIGE

L’ouvrage que nous allons présenter est le premier du genre : Dictionnaire thématique, historique et critique des œuvres psychanalytiques. Partant d’un postulat que « la psychanalyse est un domaine ou champ doté d’un texte », Paul-Laurent ASSOUN, nous présente un travail colossal d’érudition historique, scientifique et philosophique, requis par des décennies de recherches en psychanalyse.

Ce dictionnaire de 1468 pages contient le corpus des œuvres psychanalytiques, depuis l’œuvre d’exception originaire de Freud jusqu’aux écrits analytiques post-freudiens. Au-delà de cet aspect « grandiose », la part importante du dictionnaire se montre; l’intention de l’auteur de créer un instrument méthodologique à la fois critique et thématique, pour l’usage des lecteurs intéressés par la psychanalyse ainsi que des praticiens et chercheurs.

L’auteur prend la responsabilité de créer, seul, un dictionnaire, sous condition de respecter une méthodologie rigoureuse de la sélection des textes majeurs dans le réseaux des œuvres psychanalytiques. Elle homogénéise l’écoute des textes, à travers des paramètres appliqués à tous les textes traités dans le dictionnaire. Le traité de l’œuvre psychanalytique » qui précède le dictionnaire, sert ainsi de mode d’emploi.

Paul-Laurent ASSOUN, sans faire de résumé ni de commentaire personnel, nous présente chaque œuvre sous 12 rubriques : le titre, la genèse, le contexte, la structure, les thèse et problématique, l’argumentation, les avancées conceptuelles, les apports cliniques, les caractéristiques formelles, les réception et postérité, les auteurs cités, les corrélats et pour les auteurs post-freudiens les références et emprunts à Freud.

Le fil conducteur de cet ouvrage est bien la présentation de la psychanalyse, en tant que science et pratique clinique intégrée dans le réseau des sciences humaines, sociales, pures et appliquées. Il s’agit donc de présenter l’écrit analytique, avec son inscription dans la culture et son acte dans l’espace et dans le temps. Cet ouvrage mérite son nom « dictionnaire » par cette qualité de repérage de chaque texte, dans le réseau des œuvres psychanalytiques proprement dites et des œuvres « hors du domaine psychanalytique » connectées à la genèse et la postérité du texte.

Le lecteur du dictionnaire est invité à revisiter l’œuvre freudienne comme un produit de la culture, avec ses liens entre les discours scientifiques de son époque et la postérité dans la littérature « post posée » à celle de Freud. L’œuvre post freudienne, « née et engendrée du texte freudien », est à considérer avec son rapport à l’institutionnalisation de la technique psychanalytique, son amplification sociale, et le dynamisme éditorial dans les recherches psychanalytiques.

Le dictionnaire présente l’analyse du titre du texte comme la première désignation de l’écrit, en mettant en relief l’art freudien du choix du titre. L’auteur montre son génie de chercheur, à travers l’analyse de la genèse, structure, thèse et problématique et argumentation sans négliger les concepts et les apports cliniques. L’Avenir d’une illusion ou LHomme Moïse et la religion monothéiste par exemple, ouvre de nouvelles pistes pour comprendre le tissage non pas d’un texte, mais d’une théorie fondée sur la clinique, avec un passé et un futur, enchevêtrée dans le discours, sur la religion monothéiste à travers le pasteur Pfister, sur le sentiment océanique à travers Romain Rolland, en s’exposant aux protestations et critiques du monde intellectuel occidental et oriental.

Le mérite de l’auteur est de mettre en valeur les textes moins connus, pour leur place dans les avancées conceptuelles. Un des meilleurs exemple vient du texte Transfert et réalité de H. Nunberg. Le lecteur peut y apprendre non seulement sa genèse dans l’œuvre freudienne, mais aussi sa postérité dans la réflexion lacanienne sur l’idéal du moi et l’objet a.

Le dictionnaire nous connecte aux textes qui ont dévié, déporté ou désaxé, la théorie freudienne vers la création des théories mystiques, énergétiques, féministes, politiques ou ego psychologiques. Par leur qualité de déploiement de la théorie freudienne, ils sont devenus la rétroaction positive dans le progrès du mouvement psychanalytique. Les textes de Jung, Federn, Bouvet, Eisenstein, Hartmann, Bion, Balint, Reich, Bowlby, Deutsch, Rank, Spitz, Fenichel, Bick et Horney montrent non seulement les controverses et divergences, mais aussi leur interactions dans le développement fructueux du mouvement analytique. Le dictionnaire sert à lire Lacan ainsi que les post freudiens tels que Klein et Winnicott sans les mettre en rivalité avec Freud, afin de comprendre la « mise en forme d’un acte et d’une « pensée », articulée au symptôme ».

Il est dit dans l’avertissement « Le lecteur aura le loisir de s’y référer, soit avant de se mettre en route dans la traversée des œuvres, soit, chaque fois que nécessaire, en navette avec les aspects évoqués entre chacun des textes recensés et la problématique globale de l’œuvre ». En effet, le lecteur aura la satisfaction d’avoir trouvé cet instrument unique afin de voyager dans le « con-texte » : interne de l’œuvre spécifique, intérieur du mouvement psychanalytique, externe et globale concerné par l’œuvre psychanalytique et il aura le plaisir de constater la richesse et la qualité de ce dictionnaire qui fait événement dans le mouvement psychanalytique.